Comment la XR redéfinit les usages business avec Amy PeckAmy

Dans cet épisode de NeCXt, David reçoit Amy Peck, fondatrice d’EndeavorXR, pour explorer l’univers des technologies immersives : réalité virtuelle (VR), réalité augmentée (AR) et réalité mixte (MR), réunies sous le terme XR.
Ils font le point sur l’état actuel du marché, les cas d’usage concrets pour les entreprises, et les synergies émergentes entre l’intelligence artificielle et les technologies immersives.

Amy partage une vision inspirante et pragmatique de l’impact mesurable que peut avoir la XR sur la performance business et l’expérience client. Elle souligne également l’importance d’adopter une approche protopienne, tournée vers un futur technologique positif et durable.

La conversation aborde aussi les freins à l’adoption massive de la XR, ainsi que le rôle clé que pourrait jouer l’IA dans la transformation et l’accélération de cet écosystème.

David dit: NECXT (00:01)
Bonjour tout le monde et bienvenue sur NeCXt, le podcast et c’est parti. Bonjour tout le monde. Bienvenue sur NeCXt, le podcast où nous explorons ce qui nous attend dans la tech, le business et l’innovation.

Aujourd’hui, nous nous concentrerons sur les technologies immersives, une catégorie qui inclut la réalité virtuelle, VR, la réalité augmentée, AR et la réalité mixte, MR. Ensemble, elles sont souvent regroupées sous le terme XR, qui signifie Extended Reality. En bref, XR mélange les mondes réel et numérique pour créer des expériences interactives, des environnements entièrement virtuels aux overlays numériques sur le monde réel.

Notre invitée aujourd’hui est l’une des voix les plus respectées dans ce domaine. Et j’ai le grand plaisir d’accueillir Amy Peck, fondatrice d’EndeavorXR, conseillère Fortune 500, conseillère principale en tech, IA et nouveaux médias pour la Commission royale de la ville de Riyad, et listée parmi les 100 femmes du futur.

Ensemble, nous parlerons de où en est XR aujourd’hui, comment cette technologie génère réellement un impact business, et ce qui nous attend alors que l’IA et la tech immersive commencent à converger. Alors plongeons-nous dedans. Amy, bienvenue sur NeCXt. Et pour commencer, pouvez-vous nous parler de vous et de l’ambition derrière EndeavorXR ?

Amy Peck | EndeavorXR (01:23)
Oui, je pense que c’est la 11ème année d’EndeavorXR. Et quand j’ai lancé l’entreprise, c’était vraiment motivé par ma première expérience dans un casque VR, qui était le premier kit développeur Oculus DK1 qui venait de sortir. Et je travaillais dans une entreprise appelée Leap Motion, qui était essentiellement du hand tracking à faible latence, qui était aussi un dispositif incroyablement innovant.

Vous savez, mon job là-bas était d’apporter ce hand tracking à faible latence à l’enterprise parce que j’étais toujours beaucoup plus concentrée sur l’enterprise que nécessairement sur les médias et le divertissement. Mais quand j’ai vu la VR, j’ai juste pensé qu’il y avait… ma tête tournait avec toutes ces idées sur comment les entreprises pourraient exploiter la VR. À l’époque, c’était beaucoup pour la formation, la collaboration, il y avait tellement d’use cases incroyables.

Donc je suis restée chez Leap Motion encore un an environ. Et puis je leur ai demandé, j’ai dit, vous savez, je veux vraiment me lancer par moi-même et créer une société de conseil. Ils étaient beaucoup plus concentrés sur le marché consumer. Donc ils n’étaient pas aussi intéressés par l’enterprise. Et donc ils m’ont donné leur bénédiction. Et j’ai eu un atterrissage en douceur parce que je travaillais déjà avec quelques clients.

NECXT (02:39)
Mm-hmm.

Amy Peck | EndeavorXR (02:47)
utilisant Leap Motion et la VR. Donc c’était encore lié à Leap Motion et un bénéfice pour Leap Motion. Et puis j’étais lancée et je n’ai jamais vraiment pensé que je voulais, ce n’était pas pour scaler une société de conseil. C’était vraiment pour introduire à ce moment-là, la réalité virtuelle dans le business pour des résultats significatifs, surtout autour de la formation, du design, de la collaboration et de la visualisation.

NECXT (03:16)
Parfait. Donc avant de plonger plus profondément dans le sujet, nous avons une audience large et curieuse ici sur NeCXt. Et l’un des objectifs du podcast est de rendre les technologies émergentes et de pointe plus accessibles. Donc pourriez-vous nous donner une explication rapide et claire des différents types de technologies immersives et comment elles s’articulent ensemble ?

Amy Peck | EndeavorXR (03:36)
Eh bien, c’est intéressant parce que dans votre introduction, je pense que vous avez donné un très, très bon aperçu sous ce parapluie de XR. Ce que j’ajouterais c’est que VR et AR sont deux technologies significativement différentes avec des use cases différents, surtout en ce qui concerne le business. AR, je pense, sera beaucoup plus ubiquitaire que VR. Et je considère VR comme une destination. Donc vous allez dans la VR pour faire quelque chose, pour apprendre quelque chose, pour expérimenter quelque chose.

Alors que AR c’est essentiellement prendre toutes ces données avec lesquelles nous interagissons sur des écrans 2D, que ce soit laptop ou que ce soit des appareils mobile, et les projeter de manière transparente dans votre champ de vision. Et vous avez mentionné la réalité mixte.

NECXT (04:19)
Mm-hmm.

Amy Peck | EndeavorXR (04:27)
Vous savez, AR fondamentalement c’est juste, vous savez, n’importe quel type d’overlay sur le monde réel, mais ça n’a pas nécessairement de contexte avec le monde réel. La réalité mixte c’est là où je pense que ça devient vraiment intéressant, où c’est un overlay qui est lié à son environnement, qui est location aware. Et ça rejoint ce concept qu’Apple promeut appelé spatial computing, n’est-ce pas ? Donc c’est essentiellement le monde devient notre écran.

NECXT (04:46)
Mm-hmm.

Parfait, merci beaucoup. Et en gros, si je résume, donc en gros, la plupart de ces technologies sont destinées à améliorer l’expérience présente en ajoutant une couche numérique. Donc parfait, donc vous parlez souvent d’utiliser XR non seulement pour résoudre des problèmes, mais pour élever et faire évoluer ce que nous faisons. Et c’est, je dois dire, un changement très rafraîchissant par rapport au mindset habituel de la tech comme solution. Donc pourquoi cette position contrarian et qu’est-ce qui vous a inspiré ?

Amy Peck | EndeavorXR (05:29)
Vous savez, je ne sais pas si c’est contrarian. J’aime vraiment le terme que Kevin Kelly du magazine Wired a inventé, vous savez, le terme protopian. Donc ce n’est pas utopique dans le sens où, vous savez, la technologie va résoudre tous nos problèmes. Et ce n’est pas dystopique parce que je crois fondamentalement en l’esprit humain, vous savez, capable de nous diriger dans la bonne direction. Et cette prochaine évolution de la technologie.

arrive sur nous si rapidement que, vous savez quand je parle des facteurs humains, ce qui est intéressant c’est que nous ne semblons pas sentir que nous avons une agency dans le futur. Les gens prédisent toujours le futur. Voici les tendances. Voici, vous savez, ce que nous voyons qui va arriver basé sur le comportement. Mais ce que je crois vraiment que nous pouvons faire avec la technologie c’est utiliser la technologie pour architecturer une version du futur sur laquelle nous nous mettons collectivement d’accord.

et se mettre d’accord collectivement, globalement sur les choses semble complètement impossible, c’est pourquoi nous ne le faisons pas. Mais si vous regardez les comportements autour du COVID, juste en quelque sorte un à un, nous étions tous connectés par cet ennemi invisible. Nous n’avons pas tout fait correctement. Les gouvernements n’étaient pas nécessairement d’accord. Mais ce sur quoi nous étions d’accord c’est que nous devons sauver les gens, aider les gens, mettre en place une gouvernance pour s’assurer que les gens restent en sécurité.

La différence c’est que c’est une approche réactionnaire. Ce que je propose c’est que nous ayons une approche de la technologie qui soit essentiellement proactive, qui nous place devant la technologie, où nous avons une vision, que ce soit business ou juste comment nous voulons vivre et communiquer et créer dans le futur, trouver ce qu’est cette North Star, n’est-ce pas ? Quels sont les produits et services du futur ? Comment voulons-nous vivre ? Comment voulons-nous que nos enfants vivent ? Et puis utiliser cette North Star pour utiliser la technologie pour en quelque sorte paver le chemin vers ce futur particulier.

Donc vous savez, je ne crois pas qu’il y ait des futuristes individuels et qu’ils soient juste des écrivains de science-fiction et vous savez, ce sont essentiellement les gens qui sont responsables de façonner ce que nous faisons dans le futur. Nous sommes tous des futuristes. Nous avons tous une vision de ce que nous voulons. C’est juste que ce n’est pas une vision claire. Ce n’est pas entièrement cartographié. Et puis nous ne designons pas nos vies d’une manière que je pense que nous avons le pouvoir de faire. Je pense que ce sont nos systèmes de croyances qui se dressent sur notre chemin.

NECXT (08:18)
C’est très, très intéressant. Et je pense que cette notion d’avoir une North Star et une vision reviendra dans la discussion quand nous parlerons de comment ces technologies peuvent être utilisées dans un environnement corporate pour driver le business. Donc, en parlant de cela, beaucoup de leaders sont actuellement sous pression pour faire plus avec moins. Et dans ce paradigme, XR ressemble encore à un nice to have. Pouvez-vous partager des exemples concrets où XR a généré un impact business mesurable ? Soit en productivité, revenus ou expérience client.

Amy Peck | EndeavorXR (08:53)
Oui, et ça améliore effectivement tous ces domaines. C’est cher à mettre en place dans les environnements et à intégrer dans les systèmes legacy. Mais le truc intéressant, surtout autour de, je vais donner la formation comme juste un exemple, le ROI est presque toujours à deux chiffres. En fait, quand j’ai lancé mon entreprise, j’avais l’habitude de plaisanter en disant que je parierais mes honoraires qu’ils, vous savez mes clients verraient une amélioration à deux chiffres sur quel que soit le résultat que c’était censé être. Et je n’ai jamais eu à rembourser mes honoraires. C’est bon signe.

La formation, vous obtenez des améliorations à deux chiffres. Vous obtenez non seulement des améliorations pour amener vos travailleurs à la compétence plus rapidement, la rétention est meilleure. Et puis vous pouvez faire de la formation dans un environnement virtuel et utiliser beaucoup de ces mêmes assets comme overlays dans un environnement réel, disons pour une ligne de fabrication, par exemple.

Et nous avons vu cela pendant le COVID où les entreprises pharmaceutiques ont dû soit construire des lignes de fabrication complètement nouvelles soit retrofit des lignes existantes. Ils avaient de la compliance.

NECXT (10:09)
Mm-hmm.

Amy Peck | EndeavorXR (10:12)
réglementaire à laquelle ils devaient effectivement adhérer. Donc c’est là qu’ils ont pu mesurer une partie de cela en VR en construisant des digital twins de cette ligne qui n’avait même pas encore été construite ou convertie. Mais puis l’autre bénéfice était de pouvoir simultanément construire la nouvelle ligne de fabrication et former ceux qui vont travailler sur cette ligne en même temps.

NECXT (10:22)
Mm-hmm.

Amy Peck | EndeavorXR (10:37)
Regarder aussi des choses comme l’ergonomie. Quelle est la taille des mains de quelqu’un qui essaie de réparer quelque chose qui est dans un endroit bizarre sur la ligne ? Et comment gérez-vous quand une partie du runtime tombe en panne ou qu’il y a une sorte de problème sur la ligne ? Et donc penser à une stratégie end-to-end c’est là où les entreprises ont vu le plus de ROI. Et ce n’est pas tant vraiment

NECXT (10:42)
Oui.

Amy Peck | EndeavorXR (11:07)
l’implémentation, nous savons que le ROI est là, nous savons quels sont les meilleurs use cases. C’est créer cet environnement où vous pouvez apporter ces devices, vous pouvez les manager, vous pouvez les mettre sur le réseau dans un environnement sécurisé, et puis vous pouvez former votre équipe pour être capable de les déployer. Donc il y a plusieurs étapes. Mais c’est ce que je dis aussi à propos des digital twins. Vous le construisez une fois, et puis vous le déployez sur plusieurs use cases.

Et les devices sont définitivement une barrière. C’est l’un des plus gros défis. Maintenir les devices, comme je l’ai mentionné, s’assurer qu’ils sont sécurisés sur votre réseau, et puis s’assurer que les gens les utilisent correctement, parce qu’ils sont quelque peu délicats, et il y a des implications de sécurité.

NECXT (11:49)
Mm-hmm. Oui. Et qu’en est-il du customer facing ? Vous avez mentionné beaucoup d’industries, l’éducation. Il y a quelques années, c’était vraiment le grand truc, vous savez, customer facing et XR. Avez-vous des exemples tangibles où ça a vraiment généré un ROI significatif dans cet espace ?

Amy Peck | EndeavorXR (12:18)
Il y a eu des instanciations vraiment intéressantes d’expériences VR. Je pense que pour le customer facing, AR est généralement une meilleure expérience. J’ai vu, j’ai été dans quelques aéroports internationaux où vous allez dans l’un des environnements duty-free de LaGuardia et ils auront un setup VR de football. Hugo Boss en a fait un vraiment cool pour le football européen et vous pouviez marquer des buts et c’est amusant mais

NECXT (12:31)
Mm-hmm.

Amy Peck | EndeavorXR (12:52)
Pour moi, ce n’est pas la vraie valeur. La vraie valeur c’est d’avoir cette sorte d’overlay numérique invisible dans votre environnement physique qui peut être accessible soit par des écrans qui sont dans le magasin ou l’espace soit par des appareils mobile, parce que vous devez rencontrer vos clients là où vous êtes. Mais puis pouvoir en quelque sorte emmener cette histoire avec vous quand vous quittez le magasin physique et il y a des touch points et des interactions et vous regardez comme Pepsi Max a fait une activation vraiment intéressante à Londres à un arrêt de bus où ils ont remplacé le verre sur les côtés de l’arrêt de bus.

Et ils ont fait toute cette expérience AR où vous aviez, vous savez, un tigre marchant dans la rue ou des aliens. Et ce n’était pas nécessairement pour

NECXT (13:39)
Mm-hmm.

Amy Peck | EndeavorXR (13:44)
driver la loyauté pour Pepsi. C’était donner une expérience vraiment fantastique, amusante, engageante qui apporte vraiment à la marque cette notion que c’est une entreprise qui est innovante, qui pousse les limites, et qui essaie de surprendre et de ravir ses clients.

NECXT (14:05)
Oui, cela amène à la question de la notion de l’expérience de marque elle-même. Quel type d’expérience ai-je le droit en tant que marque de transmettre à mon audience ? Dans ce cas, c’est moins souvent du ROI, mais plus comme un positionnement et un engagement émotionnel avec votre marque. Donc si je vous écoute, eh bien, ce que j’entends c’est que, oui, l’éducation, la supply, la manufacture c’est vraiment là où aujourd’hui nous voyons le plus gros impact pour ces technologies. Mais XR en général pour le customer facing c’est encore quelque chose. Ce n’est pas mort. C’est quelque chose qui évolue et qui a aussi un futur.

Amy Peck | EndeavorXR (14:55)
Absolument, absolument. Et vous regardez Meta Quest et ce ne sont pas juste des jeux qui sont dans le Meta Store. Vous avez des applications fitness, vous avez des applications de méditation, vous avez des applications éducatives. Et donc pour les consumers, nous voyons une croissance lente et régulière parce que les devices sont devenus plus légers et meilleurs. Le pass through, surtout sur le Quest 3, a été un game changer parce que maintenant vous êtes capable de, en un instant, voir votre environnement et ne pas vous sentir si isolé.

Et ça a été l’un des défis avec la VR en particulier c’est que vous êtes complètement isolé. Vous devez idéalement avoir au moins un espace de six par six, sinon un espace de 10 par 10, pour que vous n’allez pas vous casser la main contre le mur ou renverser une lampe. Et donc tout cela s’améliore.

NECXT (15:49)
Oui.

Amy Peck | EndeavorXR (15:54)
ça va s’améliorer, mais je dirais que ça a été l’une des barrières significatives.

NECXT (15:59)
Oui. Et, mais vous avez raison, ça a évolué et c’est assez intuitif maintenant comme j’ai le Quest 3 et je jouais à Batman et j’avais peur de frapper un mur ou quoi que ce soit, mais c’est très bien défini avec la sécurité, vous savez, les guards et tout. Oui, donc il y a encore un futur. Y a-t-il eu un use case XR dans votre carrière jusqu’à présent qui vous a même surprise ?

Amy Peck | EndeavorXR (16:25)
Je pense que j’ai vu la première fois que j’ai vu une entreprise et c’était une agence qui faisait principalement beaucoup de travail avec des marques. Et ils ont été engagés par un client enterprise pour faire de la visualisation de données. Et

NECXT (16:37)
Mm-hmm.

Amy Peck | EndeavorXR (16:45)
Quand nous regardons, même aujourd’hui, la visualisation de données dans un environnement virtuel, ce sont encore ces sortes de versions juste semi-3D de ce que vous voyez dans un Power BI, des diagrammes circulaires, et juste la façon dont nous regardons les données maintenant. Ou c’est dans ces sortes de pods, ces data pods, et vous les tirez vers l’avant, et vous pouvez en quelque sorte les séparer. Et peut-être qu’ils sont color-coded, mais ça ressemble en gros juste à une toile d’araignée géante.

Ce qu’ils ont fait, ce que j’ai trouvé vraiment intéressant, c’était pour une entreprise financière, c’était en fait comme un service de comptabilité. Et c’était une façon de visualiser la santé financière de votre petite entreprise. Et ils sont partis dans une direction complètement différente et ont essentiellement construit un petit parc.

NECXT (17:35)
Ehem.

Amy Peck | EndeavorXR (17:36)
qui avait un jardin et chaque partie du jardin représentait un aspect différent de votre business. Et les couleurs étaient si intuitives et parce que naturellement, vous savez, nous pensons au vert comme allez-y, mais aussi nature et généralement une couleur positive. Chaque zone de votre business qui était très saine était peuplée par ces plantes vertes, belles qui étaient des fleurs.

Et puis ils sont passés à des zones plus statiques de ce parc qui étaient peut-être comme une aire de jeux un peu délabrée. Et c’est juste comme les visualisations. Et ce n’était pas comme s’ils étaient, je ne peux même pas dire qu’ils étaient particulièrement, ils n’étaient photoréalistes d’aucune façon. C’était un environnement très cartoonesque, mais.

C’était si intuitif et c’était si intéressant. Et ce n’était pas que ce soit le chemin avec lequel nous allions avancer avec la visualisation de données. Mais ce que ça m’a dit c’est que nous n’avons même pas commencé à gratter la surface de ce que ce serait vraiment de travailler avec des données de l’intérieur vers l’extérieur avec un langage visuel et un vocabulaire complètement différents qui, franchement, je ne pense pas aient même été inventés encore à ce jour. Donc c’est une grande opportunité pour toutes vos startups là-bas qui font de la visualisation de données.

NECXT (18:52)
Et c’est bien noté, bien noté. Je suis sûr que les gens apprécieront cela. Mais en vous écoutant, ça me rappelle une discussion que j’ai eue il y a quelques années avec mon DG. Et nous parlions de ces tests autour des réalités virtuelles et des gens essayant de faire des sessions de conseil d’administration dans l’espace VR et finissant par s’asseoir dans un environnement terne, mais juste en portant les lunettes.

Et la conclusion à laquelle nous sommes arrivés était, pourquoi essayons-nous de dupliquer ? vous savez, le monde dans la réalité immersive, alors qu’en fait, nous pourrions être ailleurs et peut-être qu’une session de conseil d’administration serait encore plus productive si tout d’un coup nous allons sur une île ou au sommet d’une montagne, parce que nous savons que ça a un impact sur votre cerveau et comment votre cerveau traite, parce que vous ressentez vraiment que vous y êtes.

Et je pense que votre exemple est un bon exemple d’essayer d’apporter une notion, dans ce cas, vous savez, financière ou de données dans un autre espace, grâce à la technologie et ajouter de la valeur différemment et la dépeindre quelque part d’une manière différente pour changer la façon dont nous la regardons et peut-être interagissons avec elle. Donc peut-être que c’est le chemin que nous essayons peut-être trop de dupliquer notre vie dans les réalités virtuelles, alors qu’en fait c’est l’endroit où nous pourrions nous lâcher et essayer de tester et être plus audacieux qu’en réalité.

Amy Peck | EndeavorXR (20:26)
Oui, j’adore cette idée. En fait, je pense que quand je vous ai rencontré pour la première fois, c’était l’une des choses dont nous avons parlé. Et j’ai pensé, voilà quelqu’un qui a une vision.

NECXT (20:31)
Oui, vrai, vrai, vrai. En parlant de cela et des entreprises qui utilisent ceci, encore, ce que vous avez vu au fil des années, qu’est-ce qui sépare les entreprises qui adoptent avec succès les technologies émergentes de celles qui luttent ? Y a-t-il des patterns que vous pouvez voir, par exemple, dans le mindset, le leadership, la stratégie, ou autre chose ?

Amy Peck | EndeavorXR (20:57)
Oui, il y a quelques composants qui entrent dans les entreprises qui innovent avec succès. C’est toujours au niveau senior CEO et C-suite que la culture. est dérivée parce que si le CEO est un visionnaire et crée un environnement qui permet à l’équipe, quelle que soit sa taille, n’est-ce pas, même dans une entreprise multinationale qui leur permet d’avoir un environnement d’innovation et pas juste de la R&D dure, comme une vraie innovation.

Et l’une des façons dont je travaille avec les clients c’est, vous ne pouvez pas disrupter le

NECXT (21:15)
Mm-hmm.

Amy Peck | EndeavorXR (21:43)
workflow global d’une entreprise rapidement. Ils ont des investisseurs, ils ont des rapports trimestriels, donc il y a un statu quo que vous devez maintenir avec une croissance incrémentale. Mais nous savons déjà comment faire cela avec la technologie, et nous itérons, et nous pouvons améliorer la productivité et les processus avec la technologie sur une base régulière, ce qui doit aussi arriver en parallèle, et quand j’ai parlé de North Star, c’est vraiment regarder 30, 40, 50 ans dans le futur.

Et c’est contre-intuitif parce que ce que je demande aux executives de faire ce n’est pas de commencer par me dire où ils veulent que l’entreprise soit dans 30, 40, 50 ans, mais beaucoup plus une approche humaine. C’est comme, comment voulez-vous vivre dans 30, 40, 50 ans ? Et c’est, c’est, Une fois qu’ils ont en quelque sorte la permission de vraiment se projeter dans cette idée de, comment vais-je interagir avec ma famille et qu’ils n’ont pas besoin de pouvoir tracer une ligne d’ici à là, c’est un composant critique parce que ce n’est pas fantasmer sur ce monde magique et puis c’est ce que nous allons construire.

Ce que ça fait c’est que ça change littéralement les voies neuronales dans votre cerveau et ouvre de nouvelles façons de regarder les choses beaucoup plus créativement. Quand nous étions enfants, nous pouvions fantasmer à la moindre occasion, mais nous avons perdu cela en tant qu’adultes. Et donc l’exercice c’est vraiment d’ouvrir leurs esprits et de trouver de petits noyaux de choses qui les préoccupent dans le futur. Et puis nous les tirons vers ce que, vous savez, comme comment communiquez-vous ?

NECXT (23:17)
Oui.

Amy Peck | EndeavorXR (23:34)
avec votre famille et vos collègues, à quoi ressemble le travail pour vous ? Comme si vous êtes encore, vous savez, et vous pouvez être de n’importe quel âge, n’est-ce pas ? Vous pouvez rester 30, 40, quel que soit l’âge que vous voulez être, n’est-ce pas ? C’est de la fantaisie. Mais ce que ces petits noyaux font c’est qu’ils commencent à définir non pas ce que nous allons réellement construire, mais ce qui vous préoccupe en tant que CEO et en tant qu’humain.

NECXT (23:44)
Oui.

Amy Peck | EndeavorXR (24:01)
Et puis vous prenez ces choses et vous revenez et puis nous faisons le travail difficile de dire, d’accord, comment prenons-nous ces idées sur comment nous voulons vivre dans le futur et construisons des produits et services qui serviront cette version future de nous et de nos familles ? Et c’est un processus d’une journée. J’ai dû le faire en une demi-journée parce que ce sont des gens occupés, mais c’est vraiment, vraiment fascinant de voir le changement parce que beaucoup d’entre eux vont commencer et dire, eh bien, je serai à la retraite ou je serai mort.

Et comme ils commencent avec tout le négatif, vous savez, la réalité de la vie. Nous en avons plein de ça. Nous n’avons pas besoin d’en faire plus. Une fois qu’ils ont en quelque sorte eu l’idée que, je peux juste inventer littéralement n’importe quoi. c’est vraiment fascinant ce avec quoi ils reviennent. Et l’autre chose qui est vraiment fascinante c’est que nous nous séparons habituellement en deux ou trois groupes, selon la taille du groupe. Et puis le leader de ce groupe reviendra et présentera à tout le groupe quand nous nous rassemblons.

Les thèmes qui les préoccupent sont presque toujours les mêmes. Et c’est autour de la famille et de leurs enfants et de la sécurité. Il y a beaucoup plus de préoccupation dans

NECXT (25:13)
Mm-hmm.

Amy Peck | EndeavorXR (25:20)
la construction corporate que nous n’entendons normalement autour des initiatives ESG et où va la planète. Quand ils sont vraiment laissés à s’asseoir et contempler leurs vies et particulièrement les gens qu’ils aiment, alors ça commence à ressortir. C’est comme, comment regardons-nous le changement climatique ? Comment être plus durable ? Et pas comme du whitewashing marketing, mais vraiment penser à comme, qu’est-ce que nous…

NECXT (25:45)
Oui.

Amy Peck | EndeavorXR (25:49)
Qu’est-ce que nous avons vraiment besoin d’avoir cette rester sur cette croissance à tout prix, ce consumérisme hardcore ? Est-ce que c’est le truc qui va nous servir en tant qu’humains en avançant ? Et même s’il n’y a qu’un petit noyau de responsabilité et de durabilité dans ce plan qui évolue sur ce chemin futuriste parallèle. C’est ce dont nous avons besoin, n’est-ce pas ? Nous devons commencer à vraiment penser, repenser comment nous faisons à peu près tout.

NECXT (26:20)
C’est vraiment fascinant et j’aime vraiment cette approche de projeter en quelque sorte, ce n’est même pas de la projection, mais construire un lien émotionnel ou une connexion émotionnelle entre vous-même et le futur vous, que vous y viviez ou non, mais au moins projeter émotionnellement, s’engager avec le futur et puis revenir en arrière, okay, si c’est là que nous allons vivre, que devrais-je faire aujourd’hui ? Je crois que c’est quelque chose qui prend du temps. Et chapeau si vous le faites en une demi-journée. Mais c’est vraiment comme semer pour créer ce mindset qui va ensuite déclencher l’innovation top down.

En allant un peu plus concret, vous avez mentionné un peu plus tôt les barrières pour que XR devienne vraiment mainstream. Vous avez mentionné le hardware, le prix, le budget, et le temps pour…

Amy Peck | EndeavorXR (26:53)
Ce n’est pas facile.

NECXT (27:18)
correctement tout installer dans une entreprise. Y a-t-il d’autres barrières que le hardware et le prix et des barrières plus profondes comme la perception, par exemple, l’éducation, l’UX, le storytelling ? Qu’est-ce qui pourrait déclencher une adoption aujourd’hui selon vous ?

Amy Peck | EndeavorXR (27:41)
Je pense que là où nous avons vraiment raté c’est, vous entendez toujours les gens parler de la killer app. Et ce n’est juste, ce n’est pas à propos d’une killer app. C’est vraiment à propos d’utilité day-to-day. Et le dernier device qui a fait ça pour nous, je ne sais pas si vous pouvez voir ça, mais c’est les appareils mobile.

NECXT (27:59)
Oui.

Amy Peck | EndeavorXR (28:02)
Et puis tout le hype du metaverse a été supplanté par l’IA. Et la raison pour laquelle il a été supplanté par l’IA c’est que l’IA immédiatement, avec presque aucune barrière à l’entrée, avait une utilité day-to-day pour tout le monde. Maintenant, c’est presque comme vous pouvez avoir neuf mois, vous pouvez avoir 90 ans. Vous ne devriez pas avoir votre bébé de neuf mois qui joue sur les téléphones. Mais le point c’est que tout le monde peut se brancher et trouver une utilité day-to-day, que ce soit même juste trouver une meilleure recette ou un meilleur itinéraire de voyage ou quoi que ce soit.

Et nous n’avons pas été capables de livrer cela avec XR de manière transparente. Et AR s’est amélioré, mais même l’AR mobile, aussi accessible qu’il soit. ce n’est pas un, c’est un short, sharp shock, n’est-ce pas ? Vous levez, vous êtes comme, je vais essayer le canapé dans mon appartement ou, vous savez, qu’est-ce que comme. J’ai besoin d’avoir le mapping correct dans cet environnement. Et donc je lève mon téléphone jusqu’à ce que la flèche arrive. Mais c’est lever votre téléphone devant le monde réel. Ce n’est pas une super expérience utilisateur pour une longue période.

Et donc il y a le composant UI/UX. Et je pense que jusqu’à ce que nous l’intégrions d’une manière qui soit vraiment transparente. Et ce que je veux dire par ça c’est que les devices sont wearables. Nous les appelons wearables, ironiquement, mais ils ne sont pas wearables. Mais s’ils ressemblaient à vos lunettes ou mes lunettes, et même si c’est très tôt, avec Meta…

NECXT (29:40)
Oui.

Amy Peck | EndeavorXR (29:45)
montrant Orion et les gens que je connais qui ont, quelqu’un chez Meta, je veux vraiment faire une demo, donc s’il vous plaît aidez-moi. Mais tout le monde qui l’a vu a dit que c’est phénoménal. Maintenant, c’est très tôt, c’est un prototype, entre ici et entrer en production c’est probablement une route assez longue, mais c’est vraiment ce que ça va prendre. Ça va prendre quelque chose qui soit vraiment wearable et pas juste wearable, mais fashionable.

et puis qui ait juste assez d’utilité. pour le rendre simple pour nous à utiliser chaque jour de la même manière que nous ne, nous ne fixons pas notre téléphone, sauf pour les teenagers, tout le temps, mais nous regardons notre téléphone quand nous avons besoin d’information. Et c’est en gros une façon pour nous de nous sortir de nos téléphones et de pouvoir avoir de rapides snippets d’information contextuelle quand nous en avons besoin, où nous en avons besoin, et au bon moment et espace.

NECXT (30:45)
Non, je suis complètement d’accord. Et je pense que quand vous avez parlé de la North Star et du workshop que vous faites pour vous projeter, je pense que ce sont les moyens qui vont débloquer cette utilité qui va vraiment amener ces choses mainstream avec, bien sûr, le hardware. Nous avons eu dans un ancien épisode, Nicolas Bearzatto de DeepSight qui travaille aussi avec AR, il disait la même chose. Nous avons besoin de lunettes comme celles-ci, vous savez, qui sont fashionable. faciles à porter, faciles à utiliser, et ça va déclencher l’adoption de masse.

Nous avons parlé un peu du futur. Vous avez mentionné l’IA plusieurs fois. C’est une bonne transition vers ma prochaine question. Dans un monde maintenant qui s’accélère à travers l’IA, comment voyez-vous XR évoluer dans les prochaines trois à cinq années ? Et quelles nouvelles intersections vous excitent ?

Amy Peck | EndeavorXR (31:37)
Je veux dire, je suis très excitée par juste la capacité que, vous savez, l’IA permet de créer ces royaumes numériques, des assets numériques si rapidement. Et même pouvoir générer et, vous savez, corriger des code bases. Je veux dire, il y a tellement. d’utilité qui arrive à une vitesse incroyable avec l’IA. c’est encore, je ne, je ne regarde même pas l’IA comme juste une meilleure technologie. Ce n’est pas, c’est une technologie enabling qui va couper à travers toutes les autres technologies pour idéalement nous aider à accélérer comment nous, vous savez, construisons de meilleurs casques, comment nous créons de meilleurs environnements, comment nous sommes capables vraiment aussi d’un point de vue créateur, je sais que nous parlons de l’économie de créateur, mais

Vous savez, tout le monde est un créateur de contenu à un degré. Et plus il y a d’outils là-bas, et c’est aussi là où l’IA entre et simplifie ce processus où nous sommes littéralement capables de prendre ce qui est dans nos têtes et avec un peu d’effort.

NECXT (32:34)
Mm-hmm.

Amy Peck | EndeavorXR (32:47)
juste le manifester dans un royaume numérique, c’est incroyable. Et nous ne faisons que gratter la surface de où ça va aller. Du côté pratique, nous utilisons l’IA, évidemment, depuis des décennies dans l’industrie lourde, surtout avec l’optimisation en boucle fermée, où vous êtes capable de vraiment surveiller constamment les processus avec l’IA et trouver des zones d’amélioration. Et tout ça va juste être accéléré.

Et je pense que même la façon dont nous construisons les devices, nous allons avoir des percées qui sont driées par, vous savez, simuler certains de ces design passes en ingénierie numérique avec des devices. Et espérons que ça nous aidera à arriver à un unlock beaucoup plus rapidement que nous avons pu le faire au cours de la dernière décennie.

NECXT (33:34)
Bien sûr. Donc nous arrivons à la fin de cet épisode. Une dernière question pour vous, Amy. S’il y a un message ou insight que vous voulez que nos auditeurs retiennent sur le futur XR, que serait-il ?

Amy Peck | EndeavorXR (33:50)
Je dirais apprenez un peu sur toutes les technologies, pas juste XR. Et en pensant à XR, peut-être pensez-y comme, au lieu de ces technologies individuelles, vraiment un spectre de réalité. parce que dans le futur, nous n’allons pas parler de dans quelle réalité nous sommes. Nous allons nous déplacer de manière transparente de la vraie vie complètement à travers différents niveaux d’augmenté, réalité mixte, spatial computing, et tout le chemin dans des environnements entièrement CG et retour.

Et juste réfléchir à quoi ça ressemblerait et que feriez-vous ? Vous savez, encore, si vous pouviez architecturer ce futur parfait pour vous-même, pensez à quoi ça ressemblerait, et puis commencez à penser à, vous savez, tout ce que vous savez sur toutes les différentes technologies qui sont à notre portée. Comment commencerions-nous à appliquer les technologies vers cette vision future protopique très humaine ?

NECXT (34:53)
Je pense que c’est un super message pour conclure. En gros, si je résume, c’est un peu un appel pour tout le monde ici sur ce podcast à construire son propre monde phygital, en ayant une approche humaine au centre de cela. Donc merci beaucoup, Amy. C’était une super discussion. Nous avons décomposé ce que XR signifie vraiment et comment ça fait déjà un impact réel à travers plusieurs industries.

Et en vous écoutant, une chose est claire, la technologie immersive ou XR n’est pas juste un concept futuriste, c’est déjà là. Et comme vous l’avez dit, avec le bon mindset et une stratégie d’intégration holistique, ça peut driver une vraie valeur business. Donc que vous vous familiarisiez avec ou que vous exploriez déjà des use cases, c’est maintenant le moment de penser au-delà du hype et de commencer à se concentrer sur où ces outils peuvent créer une valeur business tangible pour vos entreprises.

Encore une fois, Amy, un grand merci. pour votre temps et pour vos insights. Et si vous avez aimé cet épisode, n’oubliez pas de vous abonner, partager, laisser un avis et restez à l’écoute pour plus de conversations et jusqu’à la prochaine fois, restez curieux, restez en avance et on se voit bientôt sur NeCXt pour entendre ce qui nous attend dans la tech et le leadership. Bye bye.

NECXTIMPACT-CONSULTING-LOGOTYPE-MOBILE

Latest Episodes

Follow on Your Favorite Platform