Innovation par sérendipité : gérer incertitude en entreprise

Dans ce nouvel épisode de NeCXt, David explore le rôle clé de la sérendipité comme moteur de créativité et d’innovation en entreprise. Il échange avec Armando Matijevic, fondateur de SplitX, sur la manière dont les rencontres et moments inattendus peuvent déboucher sur de véritables avancées.

Ensemble, ils abordent l’importance de créer un environnement propice à ces découvertes fortuites, le lien entre bien-être et créativité, ainsi que la nécessité d’accepter l’incertitude et la prise de risque. Une conversation riche en enseignements concrets pour aider particuliers et organisations à nourrir une culture de l’innovation à travers la curiosité, les connexions humaines et une attention portée à la santé.

NECXT (00:05)

Bienvenue à tous dans un nouvel épisode de NECXT qui va révolutionner votre approche du business et de la créativité. Qu’est-ce que la découverte de l’Amérique, la pénicilline et l’invention du Velcro ont en commun ? Ils sont tous nés de la sérendipité, ces heureux accidents qui déclenchent des idées révolutionnaires. Et si je vous disais que ce concept même pourrait être l’ingrédient secret pour débloquer un flot d’innovation créative dans votre entreprise ?

Aujourd’hui, nous ne plongeons pas dans les dernières tendances tech ou les outils, mais plutôt dans un état d’esprit. Un état d’esprit qui consiste à voir le monde d’une manière qui transforme les moments inattendus en opportunités. Il y a quelques mois, je me suis retrouvé dans la Silicon Valley entouré de visionnaires tech qui utilisaient de façon désinvolte le terme sérendipité encore et encore. Quelque chose que je n’avais jamais rencontré en 15 ans dans le monde corporate. J’ai donc creusé plus profondément ce concept et ce que j’ai découvert était fascinant.

La sérendipité est un véritable catalyseur de créativité, une force qui génère ces moments eurêka que nous recherchons tous. Il s’agit de faire des découvertes non pas en les cherchant, mais en étant ouvert à l’inattendu. Et dans le monde volatil et incertain d’aujourd’hui, les entreprises qui embrassent cet état d’esprit ont un avantage sérieux pour s’adapter et prospérer. Alors comment pouvons-nous exploiter la sérendipité pour favoriser une culture de créativité et d’innovation dans notre propre business ?

C’est exactement ce que nous allons explorer aujourd’hui. Et je suis très heureux d’accueillir Armando Matijevic, fondateur de la Frontier Technology Community SplitX, un visionnaire qui a fait de la sérendipité et de l’art de la Fjaka le cœur de son approche tant dans la Silicon Valley qu’au-delà. Alors préparez-vous. Cet épisode va révolutionner votre façon de penser la créativité et le succès en business. Armando, bienvenue dans ce podcast. Commençons peut-être par vous présenter.

Armando Matijevic (01:56)

Merci beaucoup.

NECXT (01:58)

Et partagez la mission de SplitX.

Armando Matijevic (02:01)

Merci beaucoup, David. C’est un tel plaisir d’être ici. Mon nom est, comme vous l’avez dit, Armando Matijevic encore une fois. Je viens d’une belle ville de Split sur la côte de Croatie, une petite péninsule méditerranéenne et actuellement je suis à San Mateo, Silicon Valley, Bay Area où je passe quatre à cinq mois par an depuis les huit dernières années. Je suis fondateur de SplitX qui est une communauté globale de leaders en frontier technology où nous servons de plateforme et de catalyseur pour les connexions, partenariats et investissements, et le bien-être est au centre de tout ce que nous faisons. À long terme, la vision de SplitX est de redéfinir ce que signifient le succès et le leadership, en mettant le bien-être au centre. Et voilà en résumé.

NECXT (02:51)

Très bien, merci beaucoup. Et faisant partie de cette communauté, je peux témoigner de la valeur et des insights qu’apporte le fait d’être entouré de ces grands visionnaires, fondateurs et créateurs. Plongeons dans la sérendipité. La sérendipité consiste à trouver des plaisirs ou découvertes inattendus en cherchant autre chose. Vous personnellement, vous avez transformé cela en art de vivre.

Armando Matijevic (03:02)

Merci beaucoup.

NECXT (03:20)

Alors pourquoi se concentrer sur la sérendipité plutôt que simplement sur la chance ?

Armando Matijevic (03:25)

Eh bien, vous savez, la sérendipité a joué, je dois dire cela d’abord, la sérendipité a joué un rôle pivot dans tout ce que je fais parce que depuis le début j’ai toujours été curieux, vous savez, et je pense que c’est aussi fortement corrélé à la sérendipité. Il faut être curieux, non ? Parce que la chance, finalement, vous pourriez avoir un coup de chance, mais si vous n’êtes pas ouvert à cela, cela pourrait ne jamais arriver. C’est là qu’intervient la sérendipité, cette ouverture, cette idée que tout est possible, vous savez, et dans ce cas, si vous croyez vraiment cela, alors n’importe quoi peut bien arriver.

Et je pense que je peux vous donner un des premiers exemples qui me vient à l’esprit et qui est lié au fait que je sois ici aux États-Unis. À l’époque, j’étais fondateur chez moi en Croatie, dans une petite communauté, un petit environnement, et j’essayais toujours d’aller aux États-Unis. Pour raccourcir l’histoire, j’ai d’abord fini à Montréal parce que j’avais postulé à cet accélérateur Founder Institute à l’époque et ils avaient des cohortes autour du monde et ils étaient supposés en organiser une à Split mais nous n’avions pas assez de personnes pour postuler et finalement j’étais ouvert à l’idée de postuler ailleurs et vous savez, ils ont dit que je pouvais postuler dans n’importe quelle ville et j’ai choisi Montréal parce qu’à l’époque il était vraiment difficile d’obtenir un visa pour les États-Unis. J’ai donc fini par aller au Canada, je suis revenu et j’ai rejoint la startup de mon cousin à l’époque et nous cherchions des moyens d’aller aux États-Unis. Alors que j’essayais de trouver tous ces canaux et ces personnes à qui parler, j’ai laissé un commentaire sur un article TechCrunch.

Et ce commentaire a été vu par un investisseur de Palo Alto.

Il m’a contacté et c’était surréaliste. Je l’ai donc rencontré sur une des îles chez moi en tongs et nous avons sauté dans un appel Skype impromptu. C’était un appel vidéo Skype à l’époque et je lui parle et il dit : « Vous savez, j’aime ce que vous faites. Vous devriez être ici » et je dis : « Vous savez, nous essayons d’y aller » et il dit : « Eh bien, vous avez de la chance parce que mon pote Adam Draper dirige un accélérateur. Vous devriez postuler. »

NECXT (05:40)

Vous…

Armando Matijevic (05:44)

Donc en gros, pour faire court, nous avons fini par aller aux États-Unis et tout ça, c’était comme un bond en avant. Mais c’était quelque chose auquel je ne m’attendais pas, cette connexion particulière, non ? Mais c’est arrivé parce que j’étais ouvert à l’idée et j’ai mis toute mon énergie à trouver le moyen d’y arriver et c’est comme ça que la sérendipité est intervenue. Tout est question de mettre en place le framework et de canaliser l’énergie vers cet objectif que vous voulez atteindre. Disons-le ainsi.

NECXT (06:20)

C’est un très, très bon exemple et cela montre clairement que ce n’est pas de la chance, c’est provoquer la chance et mettre en place, comme vous l’avez dit, le bon framework. Et nous y reviendrons plus tard, je suppose, parce que quand nous relions la sérendipité au monde corporate, une chose qui me vient à l’esprit en vous écoutant est le besoin d’une vision, d’une destination finale.

Armando Matijevic (06:28)

Exactement.

NECXT (06:46)

C’est là où nous voulons aller parce que si vous n’avez pas cette vision, si vous n’aviez pas eu cette vision d’aller aux États-Unis, je ne pense pas que les choses se seraient passées de cette façon. Vous avez intégré la sérendipité dans votre vie quotidienne. Comment cela vous a-t-il impacté au-delà de cet exemple ?

Armando Matijevic (07:03)

Oui, donc la première chose qui me vient à l’esprit est l’étendue du réseau que j’ai développé. Parce que partout où je vais, je suis ouvert à ces nouvelles connexions d’une manière où je ne considère personne comme acquis. Et bien sûr, nous devons faire attention à notre temps. Nous ne pouvons pas simplement sortir et parler à chaque personne.

Donc peu importe où je suis, que ce soit chez moi en Croatie ou ici dans la Silicon Valley, une chose que je fais, j’essaie toujours de créer ma propre bulle.

Ce que cela signifie, et je vais vous donner un exemple concret. Juste à côté, nous avons ce petit resto italien où nous venons chaque matin boire un café. Et avec le temps, nous avons créé cette communauté locale de personnes qui viennent chaque matin. Et c’est notre bulle. Et nous avons certaines valeurs fondamentales, qui sont vraiment informelles. Et nous accueillons les gens.

Et chaque jour quelqu’un de nouveau arrive parce que l’endroit est situé sur une des rues les plus fréquentées ici dans la Silicon Valley. Donc beaucoup de gens passent à gauche et à droite.

Les gens arrivent chaque jour et ils nous voient dans le coin. Il y a comme 10, 15 d’entre nous, des gars qui viennent chaque matin. Et vous savez, c’est une énergie accueillante. Ils arrivent, nous disons : « Venez nous rejoindre. » C’est donc question de mettre en place le framework. Et c’est ce que je fais. Comme vous l’avez dit, j’en ai fait un art de vivre. Je fais la même chose peu importe où je suis situé. Et cela m’a tellement aidé parce que…

Vous savez, quand vous ne considérez personne comme acquis, cela ouvre à toutes ces nouvelles connexions que vous n’attendiez probablement pas, mais à long terme, et c’est la clé, si vous vous connectez avec quelqu’un, et potentiellement, vous savez, ou maintenant il n’y a rien à cela, disons-le ainsi, mais à long terme, vous n’attendez rien de cela, mais à long terme, vous ne savez jamais, quelque chose pourrait en sortir.

Donc je dirais que c’est question de mettre en place le framework pour cela.

NECXT (09:14)

Cela m’amène au point suivant que vous avez déjà illustré avec cet exemple. Quand j’ai lu sur la sérendipité, je suis tombé sur cette auteure française Sylvie Catalan, qui dit qu’effectivement on ne peut pas planifier la sérendipité, mais on peut créer les conditions qui favorisent la sérendipité. Donc dans votre vie quotidienne et dans le business et dans les événements que vous organisez, comment créez-vous ce contexte ? Je comprends que vous avez ces bulles que vous venez de mentionner, quoi d’autre ? Et par exemple, concernant SplitX, comment créez-vous cet esprit pour les personnes qui ne l’ont peut-être pas et qui viennent du monde entier ?

Armando Matijevic (09:42)

Oui. Excellent.

Oui, eh bien, c’est un excellent point et j’adore parler de cela. Je suis immensément fier de toute la conception de notre approche et la façon dont nous nous sommes développés au fil des années. Ce que j’ai fait en gros, j’ai pris mon état d’esprit et je l’ai intégré dans tout le système SplitX, à travers tout le système. Donc quand il s’agit d’événements, par exemple, ce que nous faisons c’est que nous invitons tous les membres et nous envoyons un appel ouvert pour candidater à quiconque. Si vous êtes un leader en Frontier Tech, si vous construisez quelque chose d’extraordinaire, venez nous rejoindre. Donc c’est une atmosphère accueillante c’est sûr. Et les gens postulent. Et ce que nous faisons, nous avons quelques systèmes de filtrage. Le premier système de filtrage est que nous vérifions les références des personnes. Le facile, Google, LinkedIn, ce genre de choses. Et si nous ne connaissons pas cette personne, nous demandons, c’est un appel vidéo obligatoire.

Et ce que je fais, je parle avec chaque personne qui arrive. C’est un appel vidéo court, 15, 20 minutes, juste pour se connecter, pour avoir cette connexion. Et ce que je fais, je mets en place le framework dès le départ. Je dis à chaque personne : nous allons nous connecter, nous allons exprimer nos vrais moi, et nous allons simplement venir pour potentiellement créer des connexions authentiques, de vrais partenariats, ce genre de choses.

Donc je mets en place le framework dès le départ et je dis à chaque personne : vous pourriez finir sur un panel. Donc nous ne révélons pas les sujets ni les panelistes à l’avance. L’agenda est assez simple. Vous savez à quoi vous attendre grosso modo, mais vous ne connaissez pas les détails. Donc à l’approche de l’événement, nous envoyons trois questions simples à tout le monde.

Pour crowdsourcer les idées de sujets. Et ensuite, avec le conseil consultatif, nous choisissons les sujets et nous déterminons qui serait le mieux pour le panel. Mais nous ne communiquons cela à personne. Et ensuite, comme vous l’avez vu, comme vous l’avez vécu lors de l’événement, nous vous appelons littéralement : « Vous êtes le suivant, montez sur scène. » Donc c’est ce type de sérendipité intentionnelle. Et la raison pour laquelle cela fonctionne, c’est parce qu’il y a des étapes que vous prenez et vous le communiquez directement à chaque personne. En un sens, ils savent à quoi s’attendre dans une certaine mesure. Ils ne savent pas à quoi s’attendre dans les détails, mais ils en ont le sentiment. Donc je pense que cette idée de mettre en place un framework où vous pouvez exprimer votre vrai moi et permettre à votre voix d’être entendue.

Parce que surtout l’idée de « je pourrais finir sur un panel ». Donc vous réfléchissez : je devrais être prêt. De quoi devrais-je parler ? Et vous ne connaissez même pas le sujet. Donc je pense que c’est un design. C’est donc un des exemples.

NECXT (12:54)

Oui, et je peux témoigner qu’effectivement c’est un peu effrayant la première fois, mais même si vous êtes préparé et que vous savez que vous allez vers l’inconnu, c’est quand même un pas à franchir. Mais je pense que vous avez raison. Vous établissez les règles du jeu à l’avance très clairement. Vous préparez les gens et ensuite la magie opère ou pas, mais c’est un risque. Et nous reviendrons sur cette notion de risque dans quelques minutes.

J’aime ce que vous avez dit parce que cela me rappelle, vous savez, moi étant participant à un de vos événements. Et il y a cette notion de : vais-je être appelé, vais-je monter sur scène ou quoi que ce soit ? Et j’aimerais transformer cela en notion d’incertitude. Donc encore une fois, certaines personnes qui recherchent sur la sérendipité suggèrent qu’embrasser l’incertitude est la clé de la sérendipité.

Donc pensez-vous que cet esprit d’embrasser l’inconnu est ce que les fondateurs et les créateurs ont tous en commun ?

Armando Matijevic (13:57)

Je pense que oui, définitivement. Une chose que les fondateurs et les créatifs ont en commun est la compétence de résilience. Donc vous savez, il faut être résilient. Et il faut embrasser l’inconnu parce que, vous savez, surtout ces dernières années, la technologie, le taux de développement exponentiel est fou. Et vous ne savez pas à quoi vous attendre. Vous pouvez planifier.

Nous faisons tous des plans. Nous faisons des business plans, nous faisons des plans personnels et ce genre de choses, mais nous ne savons pas ce qui va se passer. Aucun d’entre nous ne le sait. Donc ce dont nous avons besoin c’est d’un plan de jeu axé sur notre santé. Et c’est ma vision. À la fin de la journée, c’est l’opinion d’un seul homme. Mais, vous savez, c’est ce que je fais. Je centre tout autour de…

Mon bien-être. Et je pense que je vous l’ai dit, je vais donner un exemple court : j’applique le même principe quand je crée un environnement sérendipite, c’est intentionnel. Donc ce que je fais avec la partie bien-être, je le programme. Par exemple, quand je suis chez moi, puisque c’est une péninsule, nous avons beaucoup de plages et il y a tout ce lifestyle méditerranéen. Je l’ai programmé dans mon calendrier entre 12h et 14h chaque jour. Pas d’excuses, c’est non-négociable. J’éteins mon téléphone, je vais à la plage, je bois un café pendant une demi-heure. Je joue à ce jeu, ce jeu vraiment unique que nous jouons chez nous dans les eaux peu profondes et je me déconnecte.

Et puis, vous savez, à 14h, je retourne au travail. Donc c’est quelque chose dans lequel j’investis énormément mon temps parce que, et cela rejoint votre question, parce que je joue le jeu long. Et c’est ce que je conseille aux fondateurs et aux membres de SplitX, et c’est une grande partie de nos valeurs fondamentales. Jouons le jeu long. SplitX est construit comme un business legacy.

Et c’est comme ça que je veux que ce soit. Et pour ce faire, je dois survivre. Nous devons tous survivre. Et pour survivre et prospérer, nous devons nous concentrer sur notre santé.

Donc je suis comme, vous savez, beaucoup de gens au fil des années, quand nous parlons et qu’ils entendent parler de mon lifestyle, ils disent : « Oh, vous savez, ces deux heures que vous investissez au milieu de la journée, vous pourriez faire ceci, vous pourriez faire cela. Vous pourriez être beaucoup plus efficace, quoi que ce soit. » Vous savez, j’appelle ça, j’appelle ça des conneries. C’est de la connerie, vous savez, parce que si je suis assez en bonne santé et si je survis, alors je peux facilement embrasser l’inconnu.

Je peux être résilient et je peux accepter que n’importe quoi peut arriver des deux côtés du spectre, vous savez, être mauvais ou bon. Donc c’est, vous savez, quelques-unes des techniques que j’applique. C’est assez simple. Il n’y a pas de magie derrière, pas de science compliquée. C’est assez simple. Vous priorisez votre santé et tout le reste vient ensuite.

NECXT (17:00)

Eh bien, plus facile à dire qu’à faire, en fait. Mais ce que j’entends entre les lignes, et c’est très intéressant, c’est encore cette notion de bulle. Vous avez mentionné plus tôt pendant la discussion cette bulle que vous avez dans le café pour créer ce framework, ce contexte où les gens sont bienvenus. C’est un peu pareil. Donc vous avez votre bulle quand vous êtes en Croatie, où vous vous déconnectez, vous faites du sport, vous vous concentrez sur vous-même, sur votre bien-être, sur votre santé, et cette bulle est le moment où vous vous ressourcez et vous re-énergisez puis vous sortez dans le monde et embrassez l’incertitude et embrassez l’inconnu et nourrissez ce sentiment de résilience que vous avez mentionné que tous les fondateurs ont en commun avec la curiosité.

Armando Matijevic (17:03)

Oui, c’est…

NECXT (17:30)

J’aimerais revenir maintenant au monde corporate. Nous savons tous que l’économie volatile d’aujourd’hui met en place un contexte plein d’inconnu. Les choses ne sont plus certaines. Et cela pousse parfois certaines entreprises à revenir aux bases, elles reviennent à leurs racines. Nous avons fait cela pendant 20 ans. Vous savez, donc nous sommes en sécurité, dans l’espace sûr et nous allons nous concentrer sur cela. Je ne dis pas que c’est mauvais, mais est-ce qu’embrasser la sérendipité pourrait aider ces entreprises traditionnelles à favoriser un peu plus de créativité ?

Et peut-être aller au-delà de ce kilomètre supplémentaire et comment pourraient-elles commencer ? Parce que nous ne pouvons pas dire à chaque employé de sortir deux heures et de faire du sport ou quoi que ce soit. Mais comment pourrions-nous favoriser cet esprit dans le monde corporate traditionnel ?

Armando Matijevic (18:30)

Heureusement…

Oui, c’est délicat parce que cela dépend largement de la taille de l’entreprise. Plus l’entreprise est grande, plus il est difficile d’implémenter ce type de techniques. Mais cela doit être intentionnel, comme nous l’avons entendu, et cela doit être communiqué d’une manière qui brise les silos que les corporates ont habituellement.

Évidemment, comme vous l’avez dit, vous savez, nous ne pouvons pas avoir des gens qui prennent deux heures de pause et qui vont à la plage, cela ne fonctionne pas comme ça, mais peut-être que nous avons besoin, les corporates ont besoin… Nous avons tous besoin de quelque chose comme la Fjaka. Vous l’avez mentionné au début comme quelque chose que nous faisons et j’aimerais l’expliquer aux auditeurs, aux spectateurs un peu sur la Fjaka et je vais…

NECXT (19:15)

Oui. Oui, s’il vous plaît, parce que c’est très intéressant. Et je sais que c’est vraiment partie de votre vie, donc s’il vous plaît.

Armando Matijevic (19:26)

Oui, c’est ça. C’est important. Donc en bref, la Fjaka est un terme en Dalmatie, la région de l’ancienne partie de la Croatie, qui fait référence à ce sens, ce sentiment d’être content avec ce que vous avez et, vous savez, d’être si détendu et présent dans le moment que vous ne vous souciez de rien d’autre. Et pour nous chez nous, c’est un lifestyle, vous savez, cela nous vient plus facilement.

D’une certaine manière, c’est aussi une détox digitale. C’est une déconnexion digitale. Quelque chose dont nous avons tous besoin ces jours-ci. Et je continue d’entendre de plus en plus de gens en parler.

Donc en gros, c’est cette chose que nous avons chez nous, et comme vous l’avez vu, c’est une grande partie de nos valeurs fondamentales. Et j’ai promu la Fjaka et je l’ai placée comme l’émotion sous-jacente pour SplitX où j’inspire et j’invite les gens de notre réseau à prendre plus de temps Fjaka. À être plus présents dans le moment. Donc je pense que c’est une façon vraiment puissante parce qu’il y a une bonne histoire de fond quand vous regardez comment la Fjaka est née. Et au fait, il y a d’autres pays méditerranéens qui ont des termes similaires.

Par exemple comme Dolce Farniente en Italie. Et quand les gens lisent à ce sujet, quand ils comprennent toute la notion d’être présent, d’être heureux avec ce qu’on a et de ne pas se soucier du monde extérieur, nous avons besoin de plus de cela. Et l’histoire de la Fjaka, l’histoire d’origine de comment elle est née, nos ancêtres travaillaient tôt le matin et puis le soleil se levait, ils trouvaient une ombre, prenaient de la nourriture et se reposaient simplement et ne faisaient rien. Donc nous avons besoin de plus de cela. Donc en gros, pour revenir au corporate, cela pourrait être une chose folle à faire, mais je peux totalement voir les corporates ayant un programme wellness, implémentant la Fjaka ou quelque chose de similaire. Mais nous avons besoin de team leaders qui soutiennent cela et l’implémentent d’une manière ou d’une autre donc c’est délicat comme je l’ai dit pour les corporates mais nous avons besoin d’un programme bonus intentionnel, disons-le ainsi, mais d’après ce que j’ai vu vous savez, beaucoup de ces programmes wellness sont vraiment basiques et ils ne collent pas vous savez parce qu’évidemment sans quelqu’un qui fait continuellement du lobby pour cela, vous savez, les gens perdent leur motivation.

NECXT (21:45)

Oui, vous avez raison. Et nous n’allons pas résoudre ce problème aujourd’hui dans cette discussion, mais l’intention aujourd’hui est juste de répandre quelques idées et réflexions à nos auditeurs, nos spectateurs, parce que c’est un défi auquel beaucoup de corporates font face. Comment pouvons-nous penser outside the box ? Comment pouvons-nous être plus créatifs dans notre approche du business ? Parce que c’est le moment maintenant de changer les choses et de ne pas être complaisants avec la façon dont nous avons fait du business ces 20 dernières années par exemple et je crois vraiment que la sérendipité est un catalyseur pour cela et c’est pourquoi j’ai pensé qu’il serait très intéressant d’en parler avec vous. Quand nous parlons de sérendipité, nous avons mentionné le fait d’être ouvert à beaucoup de choses, y compris le risque d’échec. Et c’est important. Donc comment vous et d’autres fondateurs qui embrassent la sérendipité, qui embrassent l’incertitude, comment gérez-vous cette peur ou votre risque d’échec ?

Armando Matijevic (23:08)

Donc cela va paraître fou mais j’adore les échecs parce que je crois, je crois fermement que c’est la seule façon de vraiment vraiment apprendre. Parce que quand vous recevez de nouvelles informations, surtout quelque chose qui est du côté négatif du spectre, c’est de nouvelle information. Et votre cerveau crée de nouvelles connexions neuronales. J’ai lu à ce sujet. Je ne suis pas du tout expert. Mais il y a une explication logique derrière.

Donc, vous savez, quand vous êtes, au fait, surtout, vous savez, quand vous atteignez un certain âge, votre cerveau est un ensemble de programmes et tout est question des habitudes que vous avez formées au cours des années. Et vous pouvez spécialement le dire, vous savez, avec les très vieilles personnes quand elles ne reçoivent pas de nouvelles informations, vous savez, et elles commencent souvent à perdre la mémoire et elles, vous savez, il y a un haut risque de démence et ce genre de choses. C’est pourquoi les gens qui socialisent beaucoup, surtout quand vous êtes âgé, quand vous vieillissez et que vous socialisez avec des amis et vous recevez de nouvelles informations. Et cela garde votre cerveau en bonne santé. Donc cela corrèle, ou au moins c’est ma vision, avec les échecs, comme c’est une opportunité d’apprendre.

Et l’autre chose qui m’aide vraiment avec, vous savez, embrasser l’inconnu et les échecs et tout ce qui est associé à cela est cette conscience de la fragilité de la vie humaine et conscience du temps. Ce que je veux dire par là c’est que quand vous regardez le passé, vous savez, tout est déjà arrivé.

Ce que vous et moi vivons, tout est déjà arrivé. Il n’y a rien de nouveau. Je veux dire, les êtres humains, nous sommes tous pareils. Il y a deux ans et maintenant nous voulons tous les mêmes choses. Donc je me rappelle, peu importe ce qui arrive, cela va bien se passer. Et vous allez…

Vous allez vous lever un jour, vous allez avoir 80, 90 ans, vous allez regarder en arrière tous ces problèmes que vous vivez maintenant. Vous allez vous demander : est-ce qu’ils comptent ? Non, ils ne comptent pas. Donc ce qui compte, évidemment vos proches, les gens dont vous vous souciez et votre santé.

C’est pourquoi je continue de revenir presque dans chaque conversation concernant ces choses. Mettez votre santé au centre. Priorisez votre santé avant tout. Parce que si vous faites cela, cela va aussi aider à embrasser les échecs. Parce que votre business pourrait s’effondrer ou n’importe quoi de négatif qui peut arriver dans votre vie.

Mais si vous gardez votre santé, ce sera plus facile. Si vous vous concentrez sur votre santé, ce sera plus facile d’embrasser l’inconnu. Donc c’est, en un sens, ce que je fais pour simplifier. Je zoom out.

NECXT (26:19)

Oui.

Armando Matijevic (26:21)

Et je fais cette petite technique, je vais comme 50 plus. Donc j’ai 38 ans maintenant, donc je fais, okay, dans 50 ans, vous savez, comment va être ma journée, qu’est-ce qui va compter ? Vous faites cette pratique mentale, vous savez, parce que nous en tant qu’humains, nous sommes des êtres visuels, notre cerveau fonctionne en 3D. Donc vous entrez dans les petits détails, vous regardez, j’ai 88 ans, je regarde ma peau ridée, et je me dis : qu’est-ce qui compte le plus ?

Donc prioriser, je dirais.

NECXT (26:51)

Oui, prioriser quand je vous écoute, c’est aussi être conscient et assez ouvert pour voir et essayer d’identifier le positif dans ce qui se passe, une leçon, un apprentissage ou quoi que ce soit, et transformer cette négativité en quelque chose de positif ou quelque chose qui vous rend plus fort. En français on dit ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort. Je pense que c’est un peu ce que vous dites. Vous écouter est très intéressant parce que nous avons commencé avec la notion de sérendipité et nous parlons de bien-être, nous parlons de briser les silos, d’horizontalité. Donc l’ouverture, la communication, la vraie pensée horizontale semblent être la clé au bout du compte pour favoriser la sérendipité.

Armando Matijevic (27:16)

Oui.

NECXT (27:38)

D’après votre expérience, qu’est-ce qui d’autre a favorisé avec succès la pensée créative dans votre vie ou dans vos entreprises ?

Armando Matijevic (27:46)

Je pense que la curiosité serait importante. Même si je dois admettre que parfois j’exagère. J’ai tendance à être curieux beaucoup trop. Donc vous finissez par essayer de découvrir trop de choses. Donc c’est l’autre problème dont nous n’allons pas parler, mais le débordement d’informations que nous vivons tous maintenant.

NECXT (28:09)

Eh bien, cela revient à votre priorisation que vous venez de dire aussi, d’une certaine manière.

Armando Matijevic (28:12)

C’est vrai, c’est vrai, c’est vrai. Et j’essaie de mon mieux de filtrer tous ces points de curiosité, appelons-les ainsi, parce qu’avec l’IA ces jours-ci, avec la capacité de rassembler l’information et de la sourcer vers vos outils, quels que soient les outils que vous utilisez, c’est juste trop. Et nous devons prioriser ce que nous allons apprendre. Mais être curieux m’a amené à être plus ouvert.

À créer de nouvelles connexions et finalement créer des connexions qui sont authentiques, qui peuvent donner des amitiés, des partenariats, des opportunités business, ce genre de choses. Donc je dirais que la curiosité est un bon point de départ aussi. Ne considérer personne comme acquis. Et j’ai déjà dit cela, mais j’y reviens parce que cela se connecte à tout.

Et il faut écouter. C’est l’autre chose que j’ai remarquée ces jours-ci et juste la capacité d’écouter les gens pour comprendre, surtout ces jours-ci avec tant de bruit autour de nous tous. Nous devons avoir de l’empathie les uns envers les autres alors que nous bataillons tous nos propres démons. Donc je dirais que tout cela corrèle.

NECXT (29:31)

Oui, et cela a beaucoup de sens. Nous arrivons à la fin de la discussion, malheureusement. Je pense que nous pourrions parler pendant des heures, mais s’il y avait un dernier conseil que vous aimeriez laisser à nos auditeurs aujourd’hui, que serait-ce ? Être curieux, ne rien considérer comme acquis, autre chose ?

Armando Matijevic (29:40)

C’est sûr.

Oui, eh bien, tout cela combiné mais je dirais que si je pouvais choisir une chose je me répéterais : priorisez la santé, priorisez la santé.

Ne vous laissez pas aspirer dans les conneries. Regardez en arrière. Regardez en arrière. Voici une bonne pratique. Juste en bref, bonne pratique que je fais parfois. Remontez cinq ans, 10 ans dans le passé. Pensez à l’entrepreneur célèbre que vous admiriez, quelqu’un que vous respectez. Il y a de fortes chances que cette personne soit tombée, le business soit tombé. Et

remontez un peu dans le passé, remontez émotionnellement. Peut-être que vous admiriez quelqu’un, vous étiez impressionné. Peut-être que vous étiez un peu jaloux. C’est okay, nous sommes humains. Et ensuite, revenez au temps présent. Vous savez, c’est parti. Tout est parti. Qu’est-ce qui est resté ? Vous, nous.

NECXT (30:38)

Oui, c’est vrai.

Armando Matijevic (30:45)

Notre santé et notre capacité à prospérer et à prendre soin des êtres aimés et des gens autour de nous. Donc c’est ça, la santé au-dessus de tout.

NECXT (30:55)

Très bien, et je pense que c’est une excellente conclusion. Alors que nous concluons la discussion d’aujourd’hui, il est clair que la sérendipité se distingue comme un puissant moteur de pensée créative, offrant aux entreprises une perspective fraîche sur l’innovation. Nous l’avons vu, les entreprises de frontier technologies ont prouvé qu’embrasser ces concepts mène à un succès tangible. Donc en créant le bon environnement pour prospérer à travers l’ouverture, la communication, la collaboration inter-fonctionnelle, les entreprises peuvent débloquer de nouveaux niveaux de créativité même pendant les vents contraires et les temps d’incertitude. Mais n’oublions pas, le bien-être, facteur clé aussi. Quand les employés se sentent valorisés, en sécurité, autonomisés, ils sont plus susceptibles de prendre des risques et de contribuer à une culture où la sérendipité peut prospérer. Après tout,

quand ils sont libres d’explorer, quand ils sont libres de tester, libres d’apprendre, libres d’échouer, c’est, je pense, le déclencheur de la créativité.

Et c’est là que le bien-être et être prêt aide à créer et à nourrir cette culture de changement, parce qu’au final c’est une culture de…

Armando Matijevic (32:01)

Si bien dit.

NECXT (32:02)

Le choix nous appartient à tous. Chacun doit faire le choix. Mais comme vous l’avez dit, l’avenir est plein de possibilités et c’est à nous d’en tirer le meilleur parti. Donc Armando, merci beaucoup encore pour votre temps aujourd’hui. C’était un vrai plaisir de parler de sérendipité, de bien-être et de mieux comprendre comment vous faites cela avec SplitX et comment d’autres fondateurs embrassent cette notion dans leur vie quotidienne. Et à vous tous, merci de nous avoir écoutés. Nous espérons vraiment que la conversation d’aujourd’hui a déclenché de nouvelles idées et insights pour vous aider à diriger avec innovation et objectif. Et si vous avez aimé cette discussion, n’hésitez pas à la partager et restez à l’écoute sur NECXT pour d’autres discussions passionnantes sur ce qui vient ensuite. Merci beaucoup. Au revoir.

Armando Matijevic (32:51)

Tel plaisir, merci.

NECXTIMPACT-CONSULTING-LOGOTYPE-MOBILE

Les derniers épisodes

Suivez-nous sur vos plateformes favorites